AccueilMétiersDevenir Gardien d’immeuble : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Gardien d’immeuble : missions, salaire et formation

Nettoyage des escaliers dans un immeuble

Vous êtes intéressé par le métier de gardien d’immeuble ? Vous êtes extrêmement polyvalent et aimez dialoguer et résoudre les conflits ? Si oui, allez plus loin et consultez notre fiche métier afin de découvrir les missions, le salaire, les débouchés de ce véritable couteau suisse indispensable à la vie d’un grand nombre.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Missions

Le gardien d’immeuble s’occupe de la gestion locative et de la maintenance d’immeubles, travaillant pour des sociétés immobilières, des syndics de copropriétés, des organismes de HLM. Il s’assure que les habitants sont informés des règles de vie dans le ou les immeubles qu’il a à sa charge et les respectent. Il fait le lien entre les locataires et le syndic de copropriété en cas de problème. De plus, il vient en aide aux résidents.

Il peut aussi être chargé de faire visiter les logements à louer, de l’état des lieux, de l’encaissement des loyers et veille sur les installations techniques, l’entretien des parties communes et des abords de l’immeuble.

Voici quelques-unes de ses missions :

  • Relations avec les locataires : Le gardien d’immeuble exerce un métier de contact. Il assure une permanence d’accueil pour tous les habitants. Il doit être capable d’aller vers l’autre, informer, encourager le bon respect des règles de la résidence et du voisinage et instaurer une relation de confiance.
  • Gestion des réclamations : Il doit faire remonter toute réclamation au syndic de copropriété et veiller à la satisfaction des clients.
  • Entretien :  Il nettoie les parties communes, sort les poubelles, surveille les équipements et tout particulièrement les équipements de sécurité.
  • Suivi des opérations de maintenance : Il fait remonter les divers problèmes techniques qu’il rencontre dans la résidence, gère ensuite les interventions des entreprises de réparation quand il ne fait pas lui-même la réparation.
  • Force commerciale : Il accueille de futurs clients, fait visiter des appartements, conclut les locations.
  • Gestion locative : Il est chargé des contrats de location, des états des lieux d’entrée et de sortie, des encaissements de loyers.

Qualités et compétences

Polyvalent, le gardien d’immeuble a de nombreuses cordes à son arc. Voici quelques-unes de ses qualités :

  • Il est rigoureux : Le respect des règles, d’autrui et de la sécurité est primordiale dans un immeuble.
  • Il est autonome : Même s’il doit faire remonter tout problème au gestionnaire de copropriété, il se doit de prendre les premières décisions lui-même face aux difficultés. Il y a des imprévus tous les jours dans ce métier.
  • Il sait dialoguer et être diplomate : Il doit savoir louer des appartements tout en ayant à gérer des retards de loyers, des problèmes de voisinage. Dialogue et diplomatie sont deux qualités indispensables pour mener son travail à bien.
  • Il garde son sang-froid : Réclamations, problèmes techniques, vandalisme… Un immeuble locatif connaît régulièrement son lot de soucis et le gardien doit y faire face.
  • Il aime le travail manuel : Entretien des espaces verts ou réparations (plomberie, électricité), le gardien d’immeuble est très polyvalent et aime travailler de ses mains.
  • Il maîtrise l’outil informatique : Facturation, gestion… Voici une autre facette de ce métier qui nécessite aussi de travailler sur un ordinateur à des tâches administratives.
  • Il est discret : En circulant dans l’immeuble, en discutant avec les habitants, en réglant des conflits, le gardien d’immeuble apprend certains pans de la vie privée des locataires et propriétaires. C’est un métier particulier qui veut que le gardien d’immeuble soit présent, mais très discret.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Le CAP de gardien d’immeuble est demandé pour ce poste. Il arrive encore, cependant, que les gardiens soient formés par l’employeur.

Formations pour devenir gardien d’immeuble

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Niveau CAP :

CAP gardien d’immeuble

Ce certificat d’aptitude professionnelle gardien d’immeuble permet de développer les qualités techniques et relationnelles de son titulaire pour gérer au mieux la maintenance d’un immeuble et la relation client. Il dure deux ans et comprend un stage pratique de trois mois.

Au programme : maintenance des bâtiments, nettoyage, hygiène, sécurité, biologie, microbiologie et écologie appliquée, chimie appliquée, personnes et groupes sociaux, protection sanitaire et sociale des personnes, médiation, législation sociale, gestion administrative, Sauvetage, Secourisme du Travail…

Ce CAP est accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Perspectives d’emploi

Même si beaucoup de postes sont à pourvoir dans le secteur privé, le titulaire d’un CAP de gardien d’immeuble peut passer le concours de gardien territorial d’immeubles et travailler pour les Offices Publics de l’Habitat.

Des postes sont régulièrement à pourvoir, tout au moins dans le secteur privé. Le vieillissement de la population laisse présager un beau rebond de cette profession.

Avec les années, le gardien d’immeuble peut devenir gestionnaire de proximité, responsable de secteur.

Salaire d’un gardien d’immeuble

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un gardien d’immeuble peut varier de 1 400€ brut par mois avec logement de fonction à 1 800€ brut selon la société pour laquelle il travaille. Il se peut qu’il ne soit pas logé dans la copropriété.

Comment trouver un emploi ?

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Il est possible de trouver des offres de postes de gardien d’immeuble sur des site comme pôle emploi, Indeed, jobijoba ou GardienRecrut.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.