Master 2 Droit fiscal : durée, accès, programme et débouchés
Le master 2 Droit fiscal est une formation universitaire initiale ayant pour mission de former des fiscalistes de haut niveau. Au cours de ces deux ans d’études, les étudiants acquerront des capacités de raisonnement juridique ainsi que des connaissances techniques et pratiques en droit fiscal. Différents parcours d’études pourront être choisis par les étudiants dans le but de se spécialiser : fiscalité personnelle et du patrimoine, fiscalité européenne et internationale, droit des finances publiques et de la fiscalité et douane.
Ouvrant les portes du monde professionnel, ce master 2 mettra l’accent sur les cours théoriques, mais surtout sur les travaux pratiques. Ils aborderont différentes matières comme la comptabilité, le droit des sociétés ou encore le droit des obligations. Ce contenu pédagogique sera assuré par des professionnels et des universitaires hautement qualifiés pour leur permettre de développer au mieux leurs compétences professionnelles. En outre, pour rédiger et soutenir un mémoire professionnel, les étudiants devront réaliser différents stages en entreprise.
Favorisant l’entrée dans la vie active, ce diplôme permettra d’envisager une belle carrière professionnelle. Différents métiers dans le secteur privé comme public pourront ainsi être exercé, comme : juriste fiscaliste, notaire, avocat, ou encore inspecteur des finances publiques, juriste international d’entreprise, juriste de collectivité, conseil en patrimoine et contrôle financier.
Par ailleurs, les diplômés les plus qualifiés et ambitieux auront la possibilité d’assurer des études supérieures. Un doctorat dans le domaine du droit fiscal pourra être obtenu afin de travailler dans le secteur de la recherche et d’acquérir un niveau d’études BAC +8.
Ce Master 2 est un diplôme national reconnu par l’État offrant le prestigieux niveau de BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Considéré comme la seconde année d’un master, ce Master 2 Droit fiscal se réalisera en deux ans. Il pourra en outre être réalisé en formation initiale, en formation continue ou en alternance.
Accès
L’accès à ce M2 ne sera accessible qu’aux titulaires de la première année de ce Master (M1). Cependant, seuls les candidats ayant prouvé une grande expérience professionnelle seront retenus.
De plus, les candidats doivent déposer un dossier de candidature et réussir un entretien de motivation.
Programme
Proposant différents parcours d’études en vue d’une spécialisation, ce master 2 offrira aux étudiants un programme parfaitement ciblés. Cependant, un tronc commun de matières professionnelles peut être cité :
- Fiscalité de l’entreprise
- Fiscalité personnelle
- Fiscalité internationale et européenne
- Procédures fiscales
- Fiscalité financière
- Contrôle fiscal
- Comptabilité
- Anglais de la fiscalité
Pour compléter cette formation, plusieurs stages devront être assurés en milieu professionnel. Cela dans le but de rédiger un mémoire de recherche afin de réaliser une soutenance orale face à un jury spécialisé.
Épreuves
Les épreuves de ce Master 2 se dérouleront d’une part en contrôle continu. Les étudiants devront obtenir l’ensemble de leurs Unités d’Enseignement au cours de travaux dirigés, mais également d’oraux. De plus, ils devront valider leurs périodes de stage et réussir leur soutenance à l’oral.
Écoles
Pour être bien préparé à ce Master 2 Droit fiscal, les étudiants auront la possibilité de le suivre dans différentes écoles.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Université Paris-Panthéon-Assas (site de l’école)
- UPEC – Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (site de l’école)
- Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Avec l’obtention de cette deuxième année de Master, les étudiants auront accès à plusieurs débouchés professionnels. Ils pourront s’orienter vers un grand nombre de métiers liés au droit fiscal, comme : juriste fiscaliste, notaire, avocat, ou encore inspecteur des finances publiques, juriste international d’entreprise, juriste de collectivité, conseil en patrimoine et contrôle financier.
Poursuite d’études
La poursuite d’études sera néanmoins possible pour les étudiants souhaitant obtenir un doctorat en droit fiscal. Ce Bac +8 leur donnera la possibilité de travailler dans la recherche ou bien dans l’enseignement supérieur.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir enseignant/chercheur
Avec un doctorat, ce M2 donnera accès à une carrière d’enseignant/chercheur. Ce professionnel aura pour mission de transmettre son savoir tout en réalisant un travail de recherche pour valoriser sa profession.
Devenir inspecteur des finances publiques
Le métier d’inspecteur des finances publiques sera également envisageable. Cet expert fiscal devra vérifier les comptes et les déclarations fiscales de ses clients pour s’assurer qu’ils travaillent en toute légalité.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing