AccueilDiplômesMaster Communication politique et publique : durée, programme…
Diplômes Master

Master Communication politique et publique : durée, programme…

Discours d'un homme politique devant un pupitre

Le master Communication politique et publique fait partie du cycle L.M.D. (Licence, Master, Doctorat). Il préparera les étudiants à bien analyser les enjeux et les situations afin de développer la meilleure stratégie de communication politique et publique. Cela leur permettra de pouvoir travailler au sein des collectivités territoriales et des institutions publiques et politiques, dans le service communication.

Cette formation universitaire conjuguera des cours magistraux théoriques à des travaux dirigés, des séminaires et des conférences. Elle offrira aux étudiants une dimension internationale afin d’exercer leur esprit critique et leur permettre d’envisager une belle carrière professionnelle. En outre, dans le but de développer leurs compétences professionnelles, différents stages en entreprise devront être effectués. Ainsi, ils pourront rédiger un mémoire professionnel qu’ils présenteront lors d’un oral face à un jury en de seconde année.

Il offrira donc un niveau d’études BAC +5 afin que les diplômés puissent lancer leur carrière professionnelle. Ils pourront effectivement envisager d’exercer différents métiers, comme : chargé de communication interne, chargé des relations publiques ou chef de projet communication, chargé de mission, responsable éditorial, et community manager.

Néanmoins, ce diplôme pourra servir de tremplin pour assurer des études supérieures. En fonction de leur projet professionnel, ils pourront s’orienter vers un doctorat afin de travailler dans la recherche.

Ce Master est un diplôme d’État de niveau II qui offrira aux étudiants un BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

La durée d’un Master Communication politique et publique sera de deux ans (M1 et M2). Il pourra être préparé directement en formation initiale ou par alternance.

Accès

Afin de pouvoir intégrer la première année de ce Master, les étudiants devront être titulaires d’une Licence Information-Communication ou Sciences Politiques.

Les conditions d’admissions seront cependant très strictes et se réaliseront sur sélection des meilleurs dossiers de candidature. Les étudiants devront absolument mettre en avant leurs compétences professionnelles.

Programme

1ʳᵉ année – Semestre 1

Matières communesHoraire
hebdomadaire
Sociologie électorale6 heures
Théorie de la communication politique6 heures
Théorie de la communication et de l’information4 heures
Culture générale4 heures
Enjeux de la communication politique4 heures
Gestion de la relation média et des réseaux sociaux3 heures
Anglais2 heures
Total hebdomadaire29 heures

1ʳᵉ année – Semestre 2

Matières communesHoraire
hebdomadaire
Stratégies éditoriales et projets4 heures
Gestion de la relation média et des réseaux sociaux4 heures
Théorie de la communication politique4 heures
Economie3 heures
Grand oral – Ouverture/Engagement3 heures
Métiers de la communication et du marketing3 heures
Plan de communication2 heures
Anglais3 heures
Total hebdomadaire26 heures

2ᵉ année – Semestre 3

Matières communesHoraire
hebdomadaire
Culture générale6 heures
Fondamentaux de la communication6 heures
Communication de changement et de crise4 heures
Crises, politiques et communication4 heures
Analyse du Discours Appliqué3 heures
Pratique de la communication publique2 heures
Total hebdomadaire25 heures

2ᵉ année – Semestre 4

Matières communesHoraire
hebdomadaire
Stratégies de communication et promotion territoriale6 heures
Usages numériques et écriture web6 heures
Innovations et espaces publics4 heures
Recherche appliquée3 heures
Séminaire entrepreneurial3 heures
Événements et relations presse3 heures
Total hebdomadaire25 heures

En plus de ces cours, différents stages devront être réalisés en M1 et M2. A la fin de leur expérience professionnelle, les étudiants devront rédiger un mémoire de fin stage qu’ils devront présenter à l’oral.

Épreuves

Les épreuves de cette formation professionnelle se réaliseront sous forme de contrôle continu sur les deux ans d’études. Les étudiants devront suivre des cours magistraux et des travaux dirigés afin de valider au moins 70% de leurs modules d’enseignement. Plusieurs stages en entreprise joueront également dans la note finale de l’examen. A la fin de chaque année d’études, les étudiants devront aussi obtenir leurs partiels en obtenant au moins la moyenne.

Écoles

Les étudiants pourront suivre ce Master Communication politique et publique dans différents établissements implantés en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’obtention de ce master professionnel permettra de faire le choix d’entrer dans la vie active. Grâce à un niveau BAC +5, les diplômés pourront envisager d’exercer l’un des métiers suivants : chargé de communication interne, chargé des relations publiques ou chef de projet communication, chargé de mission, responsable éditorial, et community manager.

Poursuite d’études

En outre, ce Master permettra de réaliser une poursuite d’études afin d’obtenir un niveau d’études plus élevé. Les diplômés pourront donc faire le choix de s’orienter vers des études doctorales pour acquérir un niveau BAC +8 et travailler dans la recherche.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir chargé des relations publiques

Le métier de chargé des relations publiques est l’un des premiers débouchés professionnels suite à l’obtention de ce Master communication politique et publique. Ce professionnel mettra tout en œuvre pour promouvoir l’image de marque de son entreprise auprès de différents interlocuteurs (comme la presse ou encore les réseaux sociaux).

Devenir responsable éditorial

Les titulaires de ce diplôme pourront également s’orienter vers le métier de responsable éditorial. Ce professionnel aura pour mission de superviser et diffuser différents contenus d’un média (en presse écrite ou web).