Master Banque : durée, accès, programme et débouchés
Le master banque a pour mission de former des cadres professionnels hautement qualifiés pour travailler dans le secteur de la banque ou encore des directions financières des grandes entreprises. Différentes spécialisations seront cependant proposées aux étudiants afin qu’ils puissent répondre au mieux à leurs aspirations professionnelles futures. Il est possible de citer la spécialisation :
- Assurance, banque, finance
- Corporate finance
- Gestion des risques
- Gestion du patrimoine
- Ingénierie financière
Afin d’assurer une insertion professionnelle directe, cette formation proposera aux étudiants des cours magistraux combinés à des travaux pratiques. Mais ce n’est pas tout, au moins 4 à 6 mois de stage devront être assurés en milieu professionnel dans le but de développer les compétences et les connaissances. En outre, ces immersions professionnelles seront nécessaires pour assurer la rédaction d’un mémoire de stage.
Les diplômés de ce master pourront sans attendre rejoindre la vie active grâce à l’expertise acquise. En travaillant dans le domaine bancaire ou encore de la finance, ils pourront exercer le métier d’analyste financier, d’assistant de gestion, d’administrateur de biens ou encore de clerc de notaire, chargé d’affaires, chargé de clientèle, conseiller clientèle, conseiller de direction, chargé de clientèle banque, mais aussi directeur administratif et financier, gestionnaire de paie ou administratif, responsable de gestion et gestionnaire de patrimoine.
Néanmoins, une poursuite d’études ne sera pas à exclure pour les étudiants faisant preuve d’une grande motivation et détermination. Ils auront effectivement la possibilité de se tourner vers un Mastère Spécialisé Banque, afin d’obtenir une double compétence.
Enfin, ce Master est un diplôme d’État offrant un niveau d’études BAC +5 qui se déroulera sur deux ans.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
BTS Banque – Conseiller de clientèle à distance
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Durée
Deux ans seront nécessaires pour valider ce Master banque qui pourront être assurés en formation initiale ou en alternance.
Accès
L’accès en première année de ce master est très sélectif. En effet, celui-ci sera seulement accessible aux titulaires d’un niveau BAC +3. Néanmoins, les diplômés d’une licence pro banque ou d’un Bachelor Banque, Finance, Assurance possèderont les compétences les plus recherchées.
La sélection s’effectuera sur dossier de candidature et d’une lettre de motivation. Certaines écoles exigeront par ailleurs de passer un entretien face à un jury ou de valider des tests d’évaluation.
Programme
Le programme de ce master sera différent en fonction de la spécialisation choisie par les étudiants. Cependant, la première année offrira un tronc commun, avec les matières suivantes :
- Culture générale
- Contrôle de gestion
- Comptabilité et gestion
- Commerce et management
- Compétences managériales
- Études de cas
- Économie et gestion
- Finance de marché
- Finance d’entreprise
- Fiscalité des placements et du patrimoine
- Gestion collective
- Gestion financière
- Gestion d’entreprise
- Gestion de patrimoine
- Gestion des ressources
- Gestion d’un portefeuille d’actions
- Marketing des produits financiers
- Relation banque-entreprise et techniques de financement
- Techniques financières internationales
Outre cet enseignement théorique, les étudiants devront réaliser de nombreux mois de stages en entreprise. Cela dans le but de rédiger un mémoire de stage qu’ils présenteront face à un jury.
Épreuves
Les connaissances des étudiants seront contrôlées grâce à des cours magistraux et travaux dirigés divisées en Unités d’Enseignement et sous forme de contrôle continu. Ils se devront d’en valider un maximum dans le but d’obtenir leur examen final. La longue période de stage tout comme l’oral comptera beaucoup dans la note finale de l’examen.
Écoles
Pour assurer la meilleure préparation à ce Master banque, différents établissements existent en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Faculté de sciences économiques, Université de Poitiers (site de l’école)
- Faculté des sciences économiques et de gestion (Strasbourg) (site de l’école)
- UFR de droit, des sciences économiques et de gestion – site Le Mans (site de l’école)
BTS Banque – Conseiller de clientèle à distance
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Débouchés
L’obtention de ce diplôme universitaire sera idéale pour se lancer dans la vie active. Grâce à l’expérience acquise durant le long stage, les diplômés possèderont les compétences pour s’insérer sur le marché du travail. Ils pourront ainsi exercer différents métiers dans le secteur de la banque et de la finance, comme : analyste financier, assistant de gestion, administrateur de biens, clerc de notaire, ou encore chargé d’affaires, chargé de clientèle, conseiller clientèle, conseiller de direction, chargé de clientèle banque, mais aussi directeur administratif et financier, gestionnaire de paie, responsable de gestion.
Poursuite d’études
De plus, cette formation diplômante offrira la possibilité de réaliser des études supérieures. Il sera possible d’obtenir un mastère spécialisé Banque pour décrocher une double compétence.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir analyste financier
Obtenir un Master banque permettra de pouvoir devenir analyste financier. Ce professionnel devra analyser avec attention les marchés financiers afin de proposer à ses clients les placements les plus rentables.
Devenir chargé de clientèle banque
Les titulaires de ce diplôme pourront également envisager le métier de chargé de clientèle banque. La mission de ce professionnel sera d’accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs finances afin de leur proposer les produits financiers de son entreprise les plus adaptés à leurs attentes.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing