Accueil Carrière Reconversion professionnelle Comment financer une reconversion professionnelle?

Comment financer une reconversion professionnelle?

Vous avez décidé de changer de métier ? Votre décision est plus que définitive mais l’aspect financier vous retient ? C’est un problème tout à fait courant et tout à fait normal ! Abandonner son emploi et se lancer dans un nouveau boulot qui implique de suivre une autre formation, cela fait froid dans le dos, peu importe la motivation. Ne vous laissez cependant pas arrêter par cela, il existe des solutions. Vous trouverez ci-joint toutes les informations nécessaires pour savoir comment financer votre reconversion professionnelle.

1. S’auto financer

Une première solution fréquemment utilisée par les personnes qui décident de se reconvertir est l’auto financement. Pour se faire, voici quelques conseils simples à suivre:

  • Ne pas abandonner son travail

    Ce qu’il ne faut absolument pas faire si l’on désire se reconvertir professionnellement est démissionner directement. Il faut au contraire être patient et évaluer les différentes options qui s’offrent à nous pour atteindre son objectif. Cela impliquera souvent de continuer à travailler dans son secteur actuel tout en mettant petit à petit en place les conditions pour changer de voie.

  • Suivre une formation en horaire décalé

    Ce qu’il conviendra donc de faire est de chercher une formation à horaire décalé pour pouvoir continuer à travailler tout en se formant en parallèle. Dans tous les types de secteurs professionnels, il existe ainsi des possibilités de suivre une formation en cours du soir ou durant le week-end, le tout est de trouver celle qui vous faut !

  • Soyez patient

    Enfin, si vous optez pour l’auto financement sachez que le chemin pour parvenir à vos fins peut parfois sembler long. Mais ne vous découragez pas. Il vous faudra en effet vous armez de patience pour, tout d’abord, suivre une formation professionnelle ; et ensuite, trouver un nouvel emploi. Lorsque votre formation est terminée, il vous faudra encore souvent attendre un peu avant de trouver le job de vos rêves.


  • Donc si vous vous auto financez et que vous n’avez pas les moyens de faire des stages ou de suivre une formation temps plein courte, votre reconversion pourrait prendre un certain temps.


    financer reconversion professionnelle

    2. Se former dans son travail actuel

    Une autre option si vous êtes salarié et que vous ne voyez pas d’inconvénient à informer vos patrons de vos ambitions, est d’opter pour une formation dans le cadre de votre travail, il existe deux modalités pour y arriver:

    • Le droit individuel à la formation

      Si votre reconversion n’implique pas de suivre une longue formation, le droit individuel à la formation est la solution qu’il vous faut! En effet, tout salarié a droit à 20 heures de formation par an. Il est de plus possible de cumuler ces heures. Vous pouvez ainsi en un an rassembler les heures des six dernières années et suivre une formation de 120 heures. Cela sera souvent largement suffisant pour obtenir le titre dont vous avez besoin pour changer de travail.

    • Le congé individuel de formation
      – Pour pouvoir suivre une formation longue.
      – Conditions : être salarié depuis plus de deux ans et présenter son projet au FONGECIF
      – Durée : Le congé individuel de formation peut durer jusqu’ à un an.

    • 3. Bénéficier des formations de Pôle Emploi

      Sachez enfin que si vous êtes à la recherche d’un emploi dans un nouveau secteur et que vous êtes inscrit chez Pole Emploi, vous pouvez bénéficier de quantité de formations dans tous les secteurs professionnels. Non seulement vous avez le droit de suivre ces formations totalement gratuitement, mais de plus vous pourrez continuer à bénéficier de vos allocations chômage. Sachez aussi que les formations promues par Pole Emploi ont un pourcentage élevé d’accès à l’emploi dans les six mois après l’avoir achevée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire