10 nouveaux métiers du bien être qui recrutent en 2024
Les nouveaux métiers du bien être sont nombreux, mais souvent méconnus, car les formations pour les pratiquer sont peu à être reconnues par l’État.
Pourtant, ces métiers très différents rassemblent des passionnés pour qui le plus important est de permettre aux gens de se sentir mieux, et ils sont accessibles à tous sans formation longue.
Voici donc dix métiers du bien-être et toutes les informations nécessaires pour vous orienter ou vous réorienter vers l’un d’entre eux.
Coach beauté
En quoi consiste le métier de coach beauté ?
Si vous avez le sens de la mode et que vous savez comment mettre les gens en valeur, le métier de coach beauté est fait pour vous !
Dans ce métier du bien être, on vous demandera de donner des conseils de mode, apprendre aux gens à se mettre en valeur en les aidant à trouver le style qui leur correspond selon leur morphologie et leur personnalité.
Quelle formation suivre pour devenir coach beauté ?
S’il n’existe pas de formation obligatoire pour accéder à ce métier, un BTS en cosmétique ou une formation en esthétique peut constituer un plus apprécié.
Quel est le salaire d’un coach beauté ?
Le salaire moyen est très dépendant de la notoriété du coach beauté et du lieu où il exerce mais une séance en indépendant peut être facturée entre 150 et 300 euros.
Formation pour devenir Coach beauté
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Conseiller en image
En quoi consiste le métier de conseiller en image ?
Si ce métier se rapproche de celui du coach beauté, le conseiller en image doit savoir répondre à un besoin global de personnes souhaitant améliorer l’image qu’elles donnent d’elles.
Il travaille sur un niveau plus subtil que le coach beauté : il ne s’agit pas de faire un relooking complet mais de proposer des changements adaptés aux situations.
Il travaille avec des clients très différents : personnalités publiques, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise…
Quelle formation suivre pour devenir conseiller en image ?
Il n’existe pas de formation reconnue par l’Etat mais un diplôme en esthétique ou en coiffure peut permettre un accès à ce métier et certaines formations sont données par des écoles privées.
Quel est le salaire d’un conseiller en image ?
Le salaire d’un débutant est équivalent à un SMIC, mais il peut monter par la suite selon l’expérience et la notoriété.
Formation pour devenir Conseiller en image
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Hôtesse d’accueil en spa
En quoi consiste le métier d’hôtesse d’accueil en spa ?
L’Hôtesse d’accueil en spa accueille les clients du spa et les conseille sur les programmes et produits. Elle gère parfois l’espace de vente.
C’est un métier du bien être pour lequel le sens du relationnel, l’empathie et la connaissance des prestations proposées sont importants.
L’hôtesse d’accueil en spa travaillera souvent dans de grandes structures et servira de premier contact entre les clients et leurs soins.
Quelle formation suivre pour devenir hôtesse d’accueil en spa ?
Il n’existe pas de formation bien être spécialisée pour ce métier, mais plusieurs formations généralistes pour devenir hôtesse d’accueil sont reconnues par l’Etat, comme le bac pro métiers de l’accueil et certaines formations d’école hôtelière.
Quel est le salaire d’une hôtesse d’accueil en spa ?
Le salaire d’une hôtesse d’accueil en spa débutante est souvent le SMIC, mais il peut augmenter rapidement avec l’ancienneté.
Spa praticien
En quoi consiste le métier de spa praticien ?
Le spa praticien est la personne qui se charge du suivi des clients du spa, de leur accueil à la réalisation de leurs soins ou en prenant en charge tous les à-côté qui participeront à l’ambiance du soin : bougies, musique…
Il réalise certains massages et soins et s’assure du bon déroulement des séances. C’est un métier du bien être parmi les plus complets.
Quelle formation suivre pour devenir spa praticien ?
C’est un métier où il y a énormément de demande, donc beaucoup de chances d’être embauché après une formation.
Un bac pro ou un BTS Esthétique et cosmétique sont une base pour accéder au Certificat de Qualification Professionnel de spa praticien.
Quel est le salaire d’un spa praticien ?
Un débutant peut gagner dans les 1400€ en tant que spa praticien.
Devenir SPA praticien
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Hydrothérapeute
En quoi consiste le métier d’hydrothérapeute ?
L’hydrothérapeute travaille dans les centres de thalassothérapie, certains grands hôtels ou des instituts spécialisés dans le bien être.
C’est lui qui accompagne le client lors de toutes les séances de thérapie par l’eau, qui peuvent prendre des formes très différentes.
Il travailler seul pour certains programmes de bien-être, détente ou amincissement mais reste sous la supervision d’une équipe de professionnels de santé, qui prescrivent les soins.
Il doit avoir un grand sens de l’écoute et du contact et des connaissances en hygiène et sécurité.
Quelle formation suivre pour devenir hydrothérapeute ?
La plupart des hydrothérapeutes se forment sur le tas après un CAP esthétique cosmétique parfumerie ou un diplôme d’aide-soignant, mais il existe aussi une formation en alternance spécialisée prodiguée par l’université de Bordeaux.
Quel est le salaire d’un hydrothérapeute ?
Le salaire moyen quant à lui est d’environ 2000 euros bruts par mois.
Sophrologue
En quoi consiste le métier de sophrologue ?
Le métier du sophrologue consiste à appliquer des techniques de détente grâce à la respiration, la méditation ou l’imagination dirigée pour permettre à des patients de mieux gérer leurs émotions.
Grâce à ses techniques, il leur apprend à appréhender le monde plus sereinement. Il travaille dans des domaines divers : gestion du stress, de problèmes de sommeil, de concentration ou de troubles alimentaires…
Beaucoup de sophrologues exercent en libéral mais ils peuvent être engagés dans des instituts.
Quelle formation suivre pour devenir sophrologue ?
Une certification professionnelle de sophrologie est proposée par divers établissements : la fédération des écoles professionnelles en sophrologie en reconnaît douze.
La profession n’est pas encore règlementée en France, et certaines autres formations ne donnent pas accès à des certifications.
Formation pour devenir Sophrologue
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Quel est le salaire d’un sophrologue ?
Les salaires sont variables, mais en indépendant les sophrologues sont rémunérés environ 40€ la séance (consulter la fiche salaire).
Naturopathe
En quoi consiste le métier de naturopathe ?
Le naturopathe aiguille ses clients vers une meilleure hygiène de vie en leur proposant des soins naturels et des conseils.
Le rôle du naturopathe est d’améliorer le bien être de son client après avoir fait avec lui un bilan de ses habitudes de vie, pour voir ce qui pourrait être amélioré en conseillant certaines thérapies naturelles, un régime particulier ou des exercices physiques spécifiques.
Il doit avoir des connaissances dans tous les domaines qu’il pourrait aborder dans le but d’aider son patient.
Lire aussi : Témoignage de reconversion, de Directeur commercial à Naturopathe.
Quelle formation suivre pour devenir naturopathe ?
Il n’y a pas de diplôme d’état pour devenir naturopathe, mais de nombreuses écoles proposent des formations.
Si vous envisagez de suivre l’une d’entre elles, assurez-vous qu’elle soit agréée par la fédération française de naturopathie.
Formation pour devenir Naturopathe
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Quel est le salaire d’un naturopathe ?
Selon les régions et sa notoriété, un naturopathe peut facturer ses séances entre 50 et 200 euros.
Réflexologue
En quoi consiste le métier du réflexologue ?
Le réflexologue stimule certaines zones réflexes du corps à l’aide de pressions et de légers massages pour soulager les douleurs du quotidien, qu’il s’agisse de maux de ventre, de migraines ou de douleurs dans le dos.
Il existe plusieurs techniques selon la zone réflexe du corps sur laquelle on se concentre : réflexologie plantaire, palmaire, faciale… la plus connue étant la première.
Quelle formation suivre pour devenir réflexologue ?
Il n’existe pas de diplôme reconnu par l’Etat pour exercer le métier de réflexologue.
Certaines écoles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles proposent cependant des formations pour accéder à ce métier : formation reflexologie plantaire, palmaire ou faciale, ce sera une affaire de spécialisation.
Quel est le salaire d’un réflexologue ?
Le salaire d’un réflexologue varie mais le tarif d’une heure de consultation est compris entre 40 et 80 euros.
Masseur bien-être
En quoi consiste le métier de masseur bien-être ?
Le masseur bien-être ne doit pas être confondu le masseur-kinésithérapeute, ce dernier étant reconnu comme un thérapeute.
Le masseur bien-être, lui, vise par ses différents types de massages à offrir un moment de relaxation à ses clients.
Ses qualités principales sont l’écoute, l’empathie et la sensibilité.
Il exerce souvent en libéral mais peut aussi travailler en institut ou en spa.
Quelle formation suivre pour devenir masseur bien-être ?
Il n’existe pas de formation massage bien être qui soit réellement reconnue par l’Etat. Plusieurs écoles peuvent former aux différentes techniques de massage.
Deux fédérations en France répertorient les formations et travaillent à la reconnaissance des praticiens : la Fédération Française du Massage Bien-Etre et la Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation.
Quel est le salaire d’un masseur bien-être ?
Un masseur bien-être facture en général une séance entre 40 et 90€.
Professeur de yoga
En quoi consiste le métier de professeur de yoga ?
Si vous faites pratiquez le yoga et en avez fait une passion et une philosophie, vous pouvez avoir envie de l’enseigner.
Cette discipline sportive et bien-être allie le corps et l’esprit pour permettre à ceux qui le pratiquent d’améliorer leur santé physique et mentale.
Le professeur de yoga enseigne sa discipline, en étant à l’écoute de ses élèves et en essayant de leur transmettre la philosophie qui se cache derrière, en plus des postures.
Quelle formation suivre pour devenir professeur de yoga ?
Il est possible de se former pour devenir professeur de yoga après trois ans de pratique.
Il n’existe pas de diplôme reconnu mais les différentes écoles proposent des formations.
Quel est le salaire d’un professeur de yoga ?
Un professeur débutant peut gagner dans les 1500€/mois.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing