5 conseils peu connus pour négocier son salaire

Vous voulez obtenir une promotion ?

Si c’est le cas, vous savez probablement que vous devez vous préparer pour la discussion mais encore faut-il savoir comment… Voici 5 éléments surprenants qui vous aideront à obtenir une augmentation de votre chef.

1. Il faut réellement demander

Votre chef est probablement très content de la situation actuelle et si vous désirez la changer, il vous faudra donc demander.

Laisser les choses comme elles sont permet à votre chef d’épargner du temps et de l’argent, et il ne possède donc en principe pas beaucoup de motivation pour vous donner ce que vous désirez. Vous êtes la seule personne à désirer changer le statut quo, donc si vous ne demandez pas un changement, celui-ci n’aura pas lieu.

2. Vous ne devez pas rassembler une longue liste d’arguments

Souvenez-vous de la phrase « Allez à l’essentiel ». Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’arriver avec 20 raisons qui prouvent que vous méritez ce que vous demandez. Un ou deux arguments forts sont souvent bien plus efficaces que 4 ou 5.

Réfléchissez aux raisons les plus importantes qui démontrent que vous méritez ce que vous voulez et concentrez-vous sur ces motivations durant la conversation.

negociation

3. Le processus en tant que tel est souvent négocié

Certains travailleurs ne se rendent pas compte qu’aboutir à la négociation peut être une négociation en soi. Votre chef vous a-t-il envoyé balader durant des semaines voire des mois lorsque vous avez essayez de prendre rendez-vous pour une évaluation annuelle ? Ou peut-être votre chef voulait-il avoir la discussion à un moment précis même si il s’agissait d’une conversation dans le couloir après une réunion d’équipe?

Il s’agit en fait de tactiques de négociation – la première consistant à différer et la seconde à vous presser. Vous pouvez également répondre à la seconde tactique en demandant un moment plus approprié. A la première, répondez en demandant une date de réunion fixe.

4. Le secret est de savoir que votre chef déteste également de négocier

Croyez-le ou non, votre chef peut appréhender la négociation encore plus que vous. Cette appréhension peut avoir différentes origines, notamment, ne pas aimer dire non ni décevoir, penser qu’il est un mauvais négociateur ou avoir peur de perdre. Eviter les conversations est souvent un signe de ce type de craintes.
Aborder la conversation comme un exercice de persuasion et mettre en évidence une option gagnant-gagnant ou au moins montrer que votre demande ne causera pas de tort à votre chef, rendront les choses plus simples pour vous.

Que faire d’autre ? Prenez en compte la façon dont votre chef aime d’être approché et quels sont les éléments qui peuvent le faire changer d’avis. Quand est-il le plus relaxé ? Qu’est-ce qui le stresse ? Utilisez ces connaissances pour le mettre à l’aise, afin d’avoir le plus de chances possibles d’obtenir ce que vous désirez lors de votre reconversion professionnelle.

5. Il peut ne pas s’agir seulement d’argent

On a tendance à ne demander qu’une augmentation de salaire ou un bonus et donc à oublier d’autres types de demandes. Des formations payées peuvent par exemple être une autre excellente opportunité ; ou encore des horaires flexibles ou un travail à distance. Des jours de vacances extra ou des changements à l’intérieur de votre fonction peuvent également être des aspects plus que tentants et satisfaisants.

Ce type de demandes engendre de grands avantages pour vous et dans certains cas, également pour votre entreprise. De plus, il est beaucoup plus probable qu’elles soient acceptées.
Négocier au boulot vous rend nerveux ? Qu’est-ce qui vous effraie tant ?

Articles similaires
No related posts for this content
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Je vous montre gratuitement 10 manières peu connues de trouver un travail
En moins de 30 jours
  • Comment vous différencier facilement de 99% de chercheurs d’emploi
  • L’astuce ingénieuse en 2 étapes pour décrocher un emploi SANS passer par un entretien d’embauche
  • Comment inverser la donne et faire venir les employeurs vers vous
  • Votre CV et lettre de motivation prêts en 5 minutes chrono (sans rédiger une seule ligne de texte)
Je vous montre gratuitement 10 façons peu connues pour trouver un travail

Les astuces seront envoyées à l'adresse e-mail indiquée ci-dessous:

Les astuces ont été envoyées
Consultez votre boite e-mail