AccueilDiplômesBUT CJ – Carrières Juridiques : durée, accès, programme et débouchés
BUT Diplômes

BUT CJ – Carrières Juridiques : durée, accès, programme et débouchés

Réunion de travail juridique

Le BUT CJ – Carrières Juridiques a pour mission de former les étudiants à toutes les techniques comptables, de gestion, mais surtout juridiques. Aussi, au cours de cette formation, ils aborderont de manière approfondie le droit sous toutes ses formes et possèderont un solide bagage juridique. Sans oublier une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement.

Ce Bachelor Universitaire de Technologie propose une spécialisation à partir du 3ᵉ semestre :

  • Administration et justice, qui préparera aux concours des métiers de l’administration et de la Justice
  • Associations et entreprises, qui formera à la rédaction des différents écrits professionnels
  • Patrimoine et finance, qui préparera les étudiants à intégrer les métiers de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou encore du notariat

Cet enseignement sera composé de cours magistraux (CM), mais également de travaux dirigés (TD) et de travaux tutorés. Ainsi, les étudiants pourront développer l’ensemble des compétences nécessaires pour se lancer dans la vie active.

En effet, une entrée dans le monde professionnel sera possible grâce à ce BUT CJ. Les diplômés pourront s’orienter vers différents métiers en rapport avec le secteur juridique. Comme : courtier, agent général d’assurances ou encore gestionnaire de contrats d’assurance, assistant de gestion PME, chargé de clientèle, greffier et bien d’autres.

Or, les profils les plus qualifiés pourront se tourner vers une poursuite d’études. Ils pourront se tourner vers un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion afin de se spécialiser.

Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4. Il permettra aux étudiants d’acquérir un niveau BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBac +3Diplôme national ou diplôme d’État

Durée

Ouvert après Bac, ce BUT CJ exigera trois années d’études.

En favorisant la pratique, ce diplôme pourra être assuré en formation initiale, en alternance ou en formation continue.

Accès

Les élèves qui désirent réaliser ce Bachelor Universitaire de Technologie, devront être titulaires d’un Bac, notamment d’un Bac général ou Bac STMG. Cependant, l’accès se réalisera sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Attendus nationaux Parcoursup

Pour réaliser l’inscription, les étudiants devront le faire via Parcoursup. Néanmoins, ils devront posséder différentes compétences attendues :

  • Avoir une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
  • Posséder une bonne culture générale
  • Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
  • Aimer les cultures et les langues étrangères
  • Être attentif et rigoureux
  • Être en mesure de travailler en équipe ou de manière autonome

Programme

Le programme de ce BUT CJ – Carrières Juridiques variera en fonction la spécialisation choisie. Néanmoins, certaines matières seront communes à tous les parcours d’études :

  • Disciplines juridiques fondamentales
  • Droit civil, droit processuel et droit constitutionnel
  • Comptabilité
  • Économie d’entreprise
  • Droit et gestion de l’entreprise
  • Communication
  • Intégration professionnelle
  • Techniques d’expression et de communication
  • Langues étrangères appliquées aux affaires

Épreuves

Afin d’obtenir leur Bachelor Universitaire de Technologie, les connaissances des étudiants seront tout d’abord évaluées en contrôle continu. De plus, ils devront obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année en validant un maximum d’Unités d’Enseignement.

Écoles

Différents IUT sont ouverts en France afin d’accueillir les étudiants qui désirent préparer ce BUT CJ – Carrières Juridiques.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Ce BUT favorisa la pratique, c’est pourquoi les diplômés pourront entrer directement dans la vie active. Ils possèderont les compétences nécessaires pour exercer un grand nombre de métiers, en fonction de leur spécialisation. Ils pourront par exemple exercer le métier de courtier, d’agent général d’assurances, de gestionnaire de contrats d’assurance ou encore d’assistant de gestion PME, de chargé de clientèle, ou de greffier.

Poursuite d’études

Or, ce diplôme d’études supérieures offrira la possibilité d’accéder à un niveau d’études plus important. Pour compléter cette formation professionnelle, les diplômés pourront préparer un DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Ainsi, ils pourront se spécialiser et accéder à des postes à plus haute responsabilité.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir greffier

L’obtention de ce diplôme permettra aux étudiants d’exercer le métier de greffier. Ce professionnel aura pour mission de garantir l’authenticité des décisions du juge. Il devra retranscrire les débats ayant lieu durant un procès afin de pouvoir établir les procès-verbaux.

Devenir assistant de gestion PME

Les titulaires de ce diplôme pourront également lancer une carrière en tant qu’assistant de gestion PME. Véritable soutien du chef d’entreprise, il jouera différents rôles pour permettre à la société de fonctionner sans rencontrer la moindre difficulté.