fbpx

7 métiers de l’immobilier – Comment travailler dans l’immobilier en 2019

Le secteur de l’immobilier vous attire ? Vous avez sûrement une occasion d’adhérer à ce domaine en expansion et loin d’être saturé. Les biens immobiliers sont, de nos jours, de plus en plus chers.

Toutefois, cette flambée de prix (1) n’empêche pas le secteur de pourvoir assez d’emplois pour les jeunes et les moins jeunes.

Les métiers de l'immobilier ne se cantonnent point au talent de commerciaux. Vous disposez des compétences techniques et des bagages juridiques ? Bienvenue dans le secteur.

Mais avant de se reconvertir pour de bon, il est important d’avoir des idées sur tous les emplois possibles.

Accrochez-vous pour savoir quels métiers de l'immobilier riment avec votre personnalité.

agent immobilier

Le gestionnaire d’actifs immobiliers

Grand financier, ce gestionnaire a pour fonction de gérer les portefeuilles des investisseurs immobiliers. Ceux-ci peuvent être des entreprises ou des particuliers. Le sens des affaires coule dans vos veines ?

Vous ferez peut-être un bon gestionnaire d’actifs immobiliers. 

Les tâches du gestionnaire consistent à s’occuper des ventes et des achats pour l’investisseur.

Le financier négocie à la place de l’entreprise ou du particulier investisseur. Il décide des travaux à mener pour élargir le patrimoine du client. Les affaires administratives (fisc, organismes de financement…) reviennent au gestionnaire immobilier.

Le négociateur immobilier

Comme son nom l’indique, ce poste est attribué aux personnalités qui aiment négocier. La prospection et la vente remplissent les journées des négociateurs.

negociateur immobilier

Quels diplômes requis ?

Le BTS immobilier ou commercial permet d’accéder dans le domaine. Avec une licence en droit, surtout le droit de l’immobilier, votre chance augmente. Certains négociateurs ont débuté après l’obtention de licence professionnelle en gestion.

Quelles tâches ?

Un portefeuille est attribué à chaque négociateur immobilier. Celui-ci prospecte dans le but d’élargir son portefeuille. Intermédiaire entre propriétaire et locataire, ou vendeur et acquéreur, le négociateur prend part aux médiations financières.

Le juriste immobilier

Vous avez un master en droit notarial ou immobilier ? Le métier de juriste immobilier peut vous convenir.

juriste immobilier

Où travaille-t-il ?

Les grandes entreprises embauchent généralement des juristes. Vous pouvez postuler dans les cabinets immobiliers ou chez les promoteurs.

Que fait un juriste immobilier ?

C’est le pro du droit qui apporte ses connaissances pour la société. Il s’occupe des contentieux, à savoir les impayés et les procédures juridiques, dans les cabinets.

Les entreprises nationales et internationales engagent des juristes immobiliers en tant que conseillers. 

La rédaction des contrats ainsi que le suivi des contentieux incombent à ces juristes.

L’agent immobilier

Intermédiaire entre la partie qui cède le bien et celle qui achète, ce professionnel doit avoir le sens de la négociation. Il visite les patrimoines, les évalue et utilise ses talents de commercial pour vendre.

agent immobilier

Où trouve-t-on des agents ou des conseillers immobiliers ?

En tant qu’agent immobilier, vous pouvez faire partie d’un grand réseau franchisé. Certains agents fondent leurs propres agences et se lancent avec défi dans les affaires.

Quelle formation suivre ?

Il s’agit d’un métier accessible à partir d’un Bac +2. Le BTS en commerce, et mieux encore, en professions immobilières, suffit pour devenir conseiller immobilier.

A lire aussi: combien gagne un agent immobilier ?

L’administrateur de biens

L’administration des biens immobiliers nécessite des compétences multiples. Des études supérieures en compta ou en droit permettent de devenir administrateur de biens.

  • La gestion de location: l’administrateur, ayant reçu un mandat du propriétaire, gère la location du patrimoine. Il s’occupe des visites des locataires potentiels. L’encaissement des loyers et leurs reversements sont des tâches prises en charge par un expert dans ce métier.
  • La gestion de l’immobilier: c’est à l’administrateur de biens de gérer les affaires courantes. Paiement de factures, d’impôts et des services de maintenance figurent parmi les activités de l’administrateur.
  • Le règlement des litiges: cela va des solutions à l’amiable jusqu’aux poursuites en justice.
mandataire immobilier

Le mandataire immobilier

Mandat, c’est le mot tiré de mandataire. Le mandataire agit donc pour le mandant. Ce dernier peut s’agir d’une agence immobilière ou d’une société. L’agent immobilier octroie des missions aux mandataires.

Différents statuts peuvent régir cette profession :

  • Le mandataire immobilier salarié : le contrat de travail le lie à l’entreprise. Le mandataire gagne alors un salaire mensuel fixe.
  • Le mandataire VRP salarié : le professionnel touche des commissions selon ses accomplissements.

Remarque: devenir mandataire dans le secteur immobilier n’exige pas des diplômes universitaires. Vous pouvez y accéder avec un Baccalauréat.

Le chasseur de biens

Chasseur d’appartements ou de biens immobiliers, c’est un métier qui fait plaisir aux passionnés de négociation et de prospection. Le professionnel de la chasse aux immobiliers déniche des offres dans les annonces et les agences.

Statuts de chasseur de biens

Il reçoit des mandats des sociétés ou des particuliers. Le chasseur d’appartement peut également travailler comme salarié dans les agences.

Comment adhérer ?

Le BTS en commerce est déjà un laisser-aller pour le métier. Vous disposez d’un BTS immobilier ? Lancez-vous dans cette fonction qui vous est adaptée. Le métier de chasseur de biens s’ouvre quand même à d’autres filières.


Les métiers de l'immobilier accueillent des professionnels de toutes les compétences. Commerciaux doués en prospection et en négociation deviennent des négociateurs ou des agents, aussi appelés conseillers immobiliers.

Vous êtes plutôt du côté paperasse et juridique ? Le métier de juriste immobilier vous attend. Doté de savoir-faire administratif ? L’administration de biens est probablement à votre goût.

Remarque: certains de ces métiers de l'immobilier sont accessibles à partir du bac ou du bac +2. D’autres exigent la licence professionnelle. 

Recevez une documentation gratuite sur les métiers de l’immobilier. Remplissez le formulaire ci-dessous

7 métiers de l’immobilier – Comment travailler dans l’immobilier en 2019
5/5 sur 10 votes

Articles similaires

Laisser un commentaire