15 métiers de l’immobilier – Comment travailler dans l’immobilier en 2020

Le secteur de l’immobilier vous attire ? Vous avez sûrement une occasion d’adhérer à ce domaine en expansion et loin d’être saturé. Les biens immobiliers sont, de nos jours, de plus en plus chers.

Toutefois, cette flambée de prix (1) n’empêche pas le secteur de pourvoir assez d’emplois pour les jeunes et les moins jeunes.

Les métiers de l'immobilier ne se cantonnent point au talent de commerciaux. Vous disposez des compétences techniques et des bagages juridiques ? Bienvenue dans le secteur.

Mais avant de se reconvertir pour de bon, il est important d’avoir des idées sur tous les emplois possibles.

Accrochez-vous pour savoir quels métiers de l'immobilier riment avec votre personnalité.

Le gestionnaire d’actifs immobiliers

gestionnaire actif immobilier

Grand financier, ce gestionnaire a pour fonction de gérer les portefeuilles des investisseurs immobiliers. Ceux-ci peuvent être des entreprises ou des particuliers. Le sens des affaires coule dans vos veines ?

Vous ferez peut-être un bon gestionnaire d’actifs immobiliers. 

Les tâches du gestionnaire consistent à s’occuper des ventes et des achats pour l’investisseur.

Le financier négocie à la place de l’entreprise ou du particulier investisseur. Il décide des travaux à mener pour élargir le patrimoine du client. Les affaires administratives (fisc, organismes de financement…) reviennent au gestionnaire immobilier.

Le négociateur immobilier

negociateur immobilier

Comme son nom l’indique, ce poste est attribué aux personnalités qui aiment négocier. La prospection et la vente remplissent les journées des négociateurs.

Quels diplômes requis ?

Le BTS immobilier ou commercial permet d’accéder dans le domaine. Avec une licence en droit, surtout le droit de l’immobilier, votre chance augmente. Certains négociateurs ont débuté après l’obtention de licence professionnelle en gestion.

Quelles tâches ?

Un portefeuille est attribué à chaque négociateur immobilier. Celui-ci prospecte dans le but d’élargir son portefeuille. Intermédiaire entre propriétaire et locataire, ou vendeur et acquéreur, le négociateur prend part aux médiations financières.

Le juriste immobilier

juriste immobilier

Vous avez un master en droit notarial ou immobilier ? Le métier de juriste immobilier peut vous convenir.

Où travaille-t-il ?

Les grandes entreprises embauchent généralement des juristes. Vous pouvez postuler dans les cabinets immobiliers ou chez les promoteurs.

Que fait un juriste immobilier ?

C’est le pro du droit qui apporte ses connaissances pour la société. Il s’occupe des contentieux, à savoir les impayés et les procédures juridiques, dans les cabinets.

Les entreprises nationales et internationales engagent des juristes immobiliers en tant que conseillers. 

La rédaction des contrats ainsi que le suivi des contentieux incombent à ces juristes.

L’agent immobilier

agent immobilier

Intermédiaire entre la partie qui cède le bien et celle qui achète, ce professionnel doit avoir le sens de la négociation. Il visite les patrimoines, les évalue et utilise ses talents de commercial pour vendre.

Où trouve-t-on des agents ou des conseillers immobiliers ?

En tant qu’agent immobilier (consulter la fiche métier), vous pouvez faire partie d’un grand réseau franchisé. Certains agents fondent leurs propres agences et se lancent avec défi dans les affaires.

Quelle formation suivre ?

Il s’agit d’un métier accessible à partir d’un Bac +2. Le BTS en commerce, et mieux encore, en professions immobilières, suffit pour devenir conseiller immobilier.

A lire aussi: combien gagne un agent immobilier ?

L’administrateur de biens

mandataire immobilier

L’administration des biens immobiliers nécessite des compétences multiples. Des études supérieures en compta ou en droit permettent de devenir administrateur de biens.

  • La gestion de location: l’administrateur, ayant reçu un mandat du propriétaire, gère la location du patrimoine. Il s’occupe des visites des locataires potentiels. L’encaissement des loyers et leurs reversements sont des tâches prises en charge par un expert dans ce métier.
  • La gestion de l’immobilier: c’est à l’administrateur de biens de gérer les affaires courantes. Paiement de factures, d’impôts et des services de maintenance figurent parmi les activités de l’administrateur.
  • Le règlement des litiges: cela va des solutions à l’amiable jusqu’aux poursuites en justice.

Le mandataire immobilier

negociateur immobilier

Mandat, c’est le mot tiré de mandataire. Le mandataire agit donc pour le mandant. Ce dernier peut s’agir d’une agence immobilière ou d’une société. L’agent immobilier octroie des missions aux mandataires.

Différents statuts peuvent régir cette profession :

  • Le mandataire immobilier salarié : le contrat de travail le lie à l’entreprise. Le mandataire gagne alors un salaire mensuel fixe.
  • Le mandataire VRP salarié : le professionnel touche des commissions selon ses accomplissements.

Remarque: devenir mandataire dans le secteur immobilier n’exige pas des diplômes universitaires. Vous pouvez y accéder avec un Baccalauréat.

Le chasseur de biens

chasseur de biens

Chasseur d’appartements ou de biens immobiliers, c’est un métier qui fait plaisir aux passionnés de négociation et de prospection. Le professionnel de la chasse aux immobiliers déniche des offres dans les annonces et les agences.

Statuts de chasseur de biens

Il reçoit des mandats des sociétés ou des particuliers. Le chasseur d’appartement peut également travailler comme salarié dans les agences.

Comment adhérer ?

Le BTS en commerce est déjà un laisser-aller pour le métier. Vous disposez d’un BTS immobilier ? Lancez-vous dans cette fonction qui vous est adaptée. Le métier de chasseur de biens s’ouvre quand même à d’autres filières.

Les métiers de l'immobilier accueillent des professionnels de toutes les compétences. Commerciaux doués en prospection et en négociation deviennent des négociateurs ou des agents, aussi appelés conseillers immobiliers.

Vous êtes plutôt du côté paperasse et juridique ? Le métier de juriste immobilier vous attend. Doté de savoir-faire administratif ? L’administration de biens est probablement à votre goût.

Remarque: certains de ces métiers de l'immobilier sont accessibles à partir du bac ou du bac +2. D’autres exigent la licence professionnelle. 

Notaire

notaire immobilier

Le notaire (consulter la fiche métier) est un professionnel du droit qui va conférer de l’authenticité à de nombreux actes juridiques.

Ses tâches

Dans le domaine de l’immobilier, ses tâches sont très étendues.

Il s’occupe avant tout de toutes les formalités devant être respectées lors d’une transaction immobilière, mais il peut également faire office de véritable négociateur immobilier.

Comment devenir notaire ?

Pour devenir notaire, il faut tout d’abord valider un Master 2 en droit, de préférence en droit notarial.

Ensuite, une formation doit être suivie auprès d’un Centre de Formation Professionnelle Notariale, en parallèle d’un stage de 30 mois en alternance.

Comptable immobilier

Le métier de comptable appliqué au domaine de l’immobilier a pour but la gestion des flux d’argent en provenance des locataires ou des copropriétaires.

Que fait le comptable immobilier ?

Plus précisément, le comptable immobilier devra contrôler les factures, les virements bancaires ou les chèques parvenant à l’agence immobilière.

Il vérifie que les loyers sont correctement payés et que les copropriétaires se sont bien acquittés de leurs charges de copropriété.

La formation

Un BAC +2 en comptabilité permet d’accéder au métier de comptable. Le comptable immobilier se sera juste spécialisé dans ce domaine.

Architecte

architecte

L’architecte est la personne qui va concevoir des bâtiments, des maisons ou des immeubles. Doté d’une véritable fibre artistique, il est l’interlocuteur principal avant toutes nouvelles constructions.

Le rôle de l’architecte

Il dessine les plans du bien immobilier à construire. Véritable expert de l’immobilier, il doit tenir compte des contraintes du terrain et des règles liées à la construction.

Ensuite, il se chargera de contacter les professionnels du bâtiment, puis dirigera les travaux jusqu’à leur finition.

Devenir architecte

La formation pour être architecte dure 5 ans : 3 ans pour le diplôme d’études en architecture (licence), et 2 ans pour le diplôme d’architecte (master).

Pour pouvoir exercer en libéral, il faudra effectuer 1 an de formation en plus afin d’être habilité à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre.

Promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est à la base de tout projet immobilier de taille moyenne à importante.

De la recherche du terrain à la commercialisation des lots, le promoteur immobilier doit posséder de solides connaissances dans de nombreux domaines (droit, commerce, connaissances techniques, etc.).

Il travaille de concert avec des architectes, des professionnels du bâtiment, ainsi qu’avec l’administration publique afin d’obtenir les autorisations nécessaires.

Les études pour devenir promoteur immobilier

On peut choisir la voie universitaire grâce à un master 2 dans le domaine de l’immobilier, ou obtenir un bac +5 auprès d’une école de commerce.

Des écoles spécialisées dans le domaine de l’immobilier existent également.

Facility Manager

facility manager

Le facility manager est la personne responsable des services généraux d’un bâtiment.

Un métier multitâches

Chef d’équipe et gestionnaire, il a à sa charge la coordination de ses équipes afin d’assurer la bonne tenue et le bon fonctionnement du bâtiment.

Il doit également faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur pour proposer le meilleur service possible aux utilisateurs du bâtiment.

Pour ce faire, le facility manager pourra faire intervenir des professionnels en élaborant des appels d’offre et en signant des contrats.

Formation pour devenir Facility Manager

Parce que le facility manager doit avoir de nombreuses casquettes, il n’y a pas de formation spécifique pour ce métier.

De solides connaissances en management, en gestion, et dans le domaine de l’immobilier peuvent néanmoins être requises.

Chargé de recouvrement

charge de recouvrement

Le chargé de recouvrement est la personne qui va tenter de recouvrir des dettes au nom de créanciers. Doté d’un sens certain de la diplomatie, il est également expert en droit du contentieux.

Dans l’immobilier, ce sera le chargé de recouvrement qui tentera de recouvrir les loyers impayés. Il devra en premier lieu prendre contact avec les débiteurs pour essayer de régler le contentieux à l’amiable.

Si cela n’aboutit pas, il pourra enclencher une procédure judiciaire de recouvrement.

Devenir chargé de recouvrement

Il existe certaines formations spécifiques permettant de devenir chargé de recouvrement. Parmi celles-ci, on peut compter l’Association Française des Credits Managers, Osmose ou Elégia.

Pour une formation universitaire plus traditionnelle, la voie habituelle reste un master 2 en droit des contentieux ou un master 2 en droit de l’immobilier.

Gardien d’immeuble

gardien de l'immeuble

Plus communément appelé concierge, le gardien d’immeuble agit pour faire respecter le règlement d’une copropriété.

Comme son nom l’indique, le gardien d’immeuble est présent pour sécuriser l’accès à l’immeuble ainsi que pour éviter tout désordre dans les parties communes.

Il a par ailleurs pour mission l’entretien de ces parties communes.
Il est également le lien entre les occupants, locataires comme propriétaires, et le syndic de copropriété.

Il n’est pas nécessaire de suivre une formation particulière pour être gardien d’immeuble, même s'il existe des CAP de gardien d’immeubles.

Responsable d’agence

responsable agence

Le responsable d’agence est chargé de la direction d’une agence immobilière. Il peut être propriétaire de sa propre agence, ou faire partie d’un réseau franchisé d’agences immobilières.

Issu du monde de l’immobilier, le responsable d’agence est avant tout un commercial et un expert de la négociation immobilière. 

Il doit par ailleurs posséder de solides qualités humaines afin de mener à bien la gestion de ses équipes.

En tant que responsable, il a à sa charge des responsabilités financières et administratives qu’il peut cependant déléguer à ses salariés.

Le métier s’apparente donc à celui du chef d’entreprise dans le monde de l’immobilier.

Formation et études

Afin de devenir responsable d’agence, une licence est nécessaire au minimum, que cela soit en droit, en économie, ou en commerce. 

On peut également devenir responsable d’agence grâce à une expérience de 3 à 10 ans dans le domaine de l’immobilier.

Trouver votre formation immobilière

Travailler dans l'immobilier

Avec Ecole chez soi

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé